Le "mountain bike" est vraiment né en Californie vers 1972 et plutôt utilisé en descente de montagne. Le plus assidu est un certain Tom Ritchey. Il faut attendre 1981 pour que ce vélo évolue vers l'aluminium et qu'il interresse des marques comme Specialized ou Shimano.
En France, c'est en 1984 que les premières compétitions ont lieu, au Roc d'Azur; en 1985, que le premier MBK est en vente et en 1987 que le premier magazine VTT voit le jour. Les vélos, que l'on commence à appeler VTT pesaient quand même 16 kilos, comme le MBK Tracker.
Durant ces années, Patrick Augay et ses copains du "Club des Amis Cyclos" de Chateauroux découvrent le VTT grace au développement de cette activité à la base de loisirs du lac d'Eguzon qui possède des VTT et qui la propose comme activité de randonnée ou de ballade.
En 1989, nait alors l'idée de réunir les amoureux de ce nouveau type de cyclisme pour une randonnée, et comme Patrick est originaire de Neuvy Saint Sépulchre, c'est un circuit de 28 km autour de Jeu les bois, Lys saint Georges et Tranzault qui est proposé. A la surprise des organisateurs, 60 vététistes ont terminé le parcours ravis.
La Transberrichonne pouvait naître.