Le club du VT Tranzault et celui de Neuvy St Sépulchre Cyclisme ont mis au point l'organisation de la vingthuitième TRANSBERRICHONNE.
Le temps était incertain, mais finalement, la sécheresse de cette été a rendu les parcours roulants, les faibles pluies de la semaine précédente a simplement assoupli les chemins creux. Le soleil et la relative douceur était bien au rendez vous.
Le départ a eu lieu comme d'habitude au Plan d'eau de Neuvy, l'ouverture des inscriptions à partir de 7 h 45 devant un café offert et les participants sont partis à 8 h 45 par vague et par parcours, par ordre de longueur: les 67 km les premiers, puis les 57 km, etc...
Marc Sarreau était cette année encore au départ, il venait des 6 heures de Bourges la veille au soir.
Au niveau des parcours, ils sont tous orientés vers l'ouest de Neuvy et ont réservé quelques surprises:
Déjà, au contraire de ce qui avait été annoncé, ce sont 5 parcours qui ont été proposés:
- Le parcours de 20 km et 176 m de dénivelé positif reste un parcours familial, facile et idéal pour les enfants qui étaient une bonne quinzaine, le plus jeune ayant 6 ans, puis 8 ans, et 5 avaient entre 9 et 10 ans. Bravo à eux, ils sont l'avenir et vu leur sourire à l'arrivée, ils ne vont pas lacher l'affaire!! 50 participants au total.
- Le parcours de 30 km fait en réalité 35 km avec 400 m de dénivelé positif, il était globalement très roulant,avec quelques surprises et une partie du tracé totalement inédite. Un peu plus de 100 participants.
- Le parcours de 40 km en fait en réalité 48 km et 525 m de dénivelé positif, assez roulant dans sa totalité, seuls quelques passages techniques étaient au programme. Ils étaient 170 vététistes affirmés. Quelques nouveautés sur ce circuit et quelques passages techniques et des chemins superbes. Les avis sur ce parcours: super, avec en prime le passage sur le viaduc de Cluis et le ravito juste après, avec le boudin de Christian, bien sûr.
- Une variante au parcours ci-dessus a été ajouté, il rallongeait d'une dizaine de km le parcours de 48 km par une boucle supplémentaire. Il fait 57 km et 664 m de dénivelé positif. La boucle supplémentaire vaut le détour, elle passe sous le viaduc...Ils étaient 40 à rajouter cette boucle et ne l'ont pas regrétté.
- Le parcours de 67 km fait 830 m de dénivelé positif, c'est le parcours de 48 km avec deux boucles en plus, sur et sous le viaduc, techniques et totalement inédites, découverts par Bernard et Jean-François. Les 80 mordus n'ont pas été déçu!