Doyenne des épreuves vététistes dans la région Centre - Val de Loire, elle a été créée en 1990 par Patrick Augay et le club de l'AC Luant. Elle a eu ses heures de gloire durant les 15 premières années, en recevant des champions légendaires dont le plus connu reste Miguel Martinez au palmares époustouflant: Champion Olympique, triple champion du monde, triple champion d'Europe, champion de France, mais il faut aussi citer Jérome Chiotti, double champion de France, les professionnels Gilles Delion et Patrice Thévenard.
Car, avant de devenir une randonnée pure pour ses dernières éditions, la Transberrichonne était une épreuve réputée de "Cross Country", (doublée d'une randonnée) et sa renomée dépassait très largement les frontières du département et, au fait de sa gloire, elle était même l'épreuve du genre la plus plébiscitée dans la région. Mais devant les difficultés croissantes d'organisation, elle s'est transformée en randonnée non chronométrée, devenant le point de convergence de tous les amoureux de randonée en VTT.
Dans cette partie nous vous convions à revivre cette riche histoire, d'une part la période historique portée par l'AC Luant, et d'autre part les dernières éditions portées par les deux clubs de Neuvy Saint Sépulchre Cyclisme et le VT Tranzault.